logo
Comment un disque vinyle devient sale ?
29 May

Les disques microsillons sont en général constitués d'un chloropolymere et d'acétate de vinyle, auquel est ajouté un système de stabilisation thermique (souvent à l'étain), un stabilisateur UV, ainsi que des additifs (phtalates) destinés à réduire le bruit de frottement de la tête de lecture, et différents pigments selon la couleur souhaitée.

Lors du pressage en usine, un certain nombre de composants destinés à faciliter le démoulage du disque peuvent rester sur sa surface et n’est pas retiré. Le disque est refroidi en atelier avent d’être mis sous pochette. Lors de ces opérations, le disque est parfois souillé par les poussières et particules de plastiques présentes dans l’usine et se fixent sur le disque.

C’est pour cette raison que parfois un disque neuf peut faire entendre des craquements et un bruit de surface substantiel. Il a parfois un son « voilé » en raison de l’additif de démoulage, résiduel sur la surface du disque.

Le disque vinyle est aussi fortement sujet à l’électricité statique, et est déjà fortement chargé lorsqu’il est neuf (on connait tous la difficulté à sortir le disque neuf de sa sous-pochette). Le frottement de la pointe de lecture sur le disque en rotation provoque également l’accumulation d’électricité statique. Elle agit comme un aimant et va fixer les poussières en suspension dans la pièce d’écoute, mais également les graisses domestiques (vous avez une cuisine à l’américaine), les fumées, etc..

En manipulant vos disques, vos doigts vont déposer des graisses, des sucres et des protéines. Si vous soufflez sur eux, vous allez encore rajouter des contaminants organiques. Ces matières vont participer à coller les poussières sur le disque, et à nourrir les colonies de champignons et de bactéries qui s’y développeront. Les secrétions de certaines bactéries vont encore augmenter la capacité du disque à coller les particules en suspension, voire de dégrader le PVC de manière permanente.

Même lorsqu’il est stocké dans sa pochette, et si les conditions de hygrométriques et de température sont favorables, des micro-moisissures peuvent se développer. Elles pourront se nourrir des débris de papier de la sous-pochette et de la pochette, et tout ça finira par se déposer sur le disque.

Les produits d’entretien bas de gamme ou un défaut dans l’utilisation des nettoyants proposés dans le commerce peuvent avoir un impact négatif. Un produit trop agressif peut abimer la matière, une eau du robinet laisser des dépôts de calcaire, un rinçage pas assez soigneux provoquer un effet de voile lors de l’écoute et un séchage en environnement poussiéreux capturer à nouveau des particules sur le disque.

Seule une opération de nettoyage adaptée, profonde et rigoureuse permettra l'élimination de l’ensemble de ces contaminants du disque. Record Clinic appelle cette étape la Préservation du Disque.

Pour les disques neufs ou très propres, nos recommandons la formule Optimum qui éliminera les poussières, les résidus de pressage et qui éliminera durablement l'électricité statique.

Pour les disques anciens ou très poussiéreux, la formule Advanced est adaptée. Le traitement prolongé en bain à ultrason délogera les poussières logées au fond des sillons et le traitement par ozone éliminera tous les micro-organismes de la sous-pochette.

Si votre pochette sent le moisi ou la cave, si le disque parait terne ou souillé, alors le traitement Ultimate s’impose ! Le passage en bain enzymatique éliminera toutes les contaminations organiques, suivi par le même traitement qu'en formule Advanced en termes d'ultrasons. La pochette et la sous-pochette seront traités dans notre bac à ozone afin d'éliminer la contamination et les mauvaises odeurs.

Demo Options

Select Theme Color
Select Menu
Select Body Image