logo
Régler et entretenir sa cellule et sa table de lecture
29 May

N’hésitez pas à bien régler votre table de lecture et à bien entretenir votre cellule : le son en sera nettement amélioré et vos disques ne sont porteront que mieux.

En effet, une lecture répétée avec une platine mal réglée, finira par abimer irrémédiablement vos disques.

Quelques conseils :

  • La platine doit être parfaite plane, sur les deux axes. Utiliser un niveau à bulle, régler les pieds de la platine ou ajoutez des cales amortissantes si nécessaire.
  • Le bras doit être bien réglé si ces réglages sont disponibles bien sûr. Consultez le manuel du fabricant, mais généralement le nécessaire a été fait en sortie d’usine.
  • La cellule doit être bien alignée et réglée grâce à un protractor. Un protractor est un gabarit qui vous permet de régler la position idéale de la pointe de lecture par rapport à l’axe de rotation du bras. Vous pourrez facilement trouver celui qui correspond à votre platine sur le site Vinylengine.com.
  • La force d’appui doit correspondre aux préconisations du fabricant de la cellule afin de limiter l’usure de la pointe et de ne pas « usiner » le sillon du disque. Réglez le contrepoids jusqu'à obtenir un équilibre du bras en position horizontale, régler le repère à zero du contrepoids puis avancez celui-ci jusqu'à la bonne valeur. D'autres méthodes de réglages sont parfois mis en oeuvre, consultez les instructions du fabricant dans ce cas.
  • L’antiskating, si existant, doit être réglé à la même valeur que la force d’appui (valeur lue sur le contrepoids après réglage de la force d’appui).
  • Vérifiez régulièrement l’état de la pointe de lecture avec une loupe et entretenez-la correctement (utilisez un gel spécialisé du type audio-technica AT617a et évitez les liquides qui peuvent décoller le diamant du cantilever).
  • Changez votre pointe de lecture ou votre cellule aux premiers signes de fatigue (+500 heures d’écoute).

Une platine parfaitement réglée, dotée d’une bonne cellule et d’une pointe de lecture en bon état permet de profiter d’une écoute optimale de vos disques et surtout les protégeront d’une usure prématurée. Car ça, même Record Clinic ne pourra rien y faire …

Demo Options

Select Theme Color
Select Menu
Select Body Image